Samedi 29 Mars : course d’orientation pour tous

DownloadedFile-1

L’innovation du printemps, c’est une nouvelle activité particulièrement ludique pour les sportifs Vitalisport : La course d’orientation par équipe.

Le principe de la course d’orientation
Au départ d’une course d’orientation, l’orienteur reçoit une carte du terrain où a lieu la course. Il doit alors effectuer un circuit composé de plusieurs postes de contrôle appelés aussi balises.
Pour les trouver le plus rapidement possible, l’orienteur doit suivre une démarche réfléchie, en trois phases :

  1. une phase de repérage sur la carte (orientation de la carte, relation carte/terrain) ;
  2. une phase de choix d’itinéraire ;
  3. une phase de réalisation de l’itinéraire.

En compétition, les points de contrôle doivent être visités aussi vite que possible. Pour y parvenir, l’orienteur doit élaborer un itinéraire en s’aidant de sa carte pour rejoindre au plus vite le prochain poste. La difficulté réside dans le choix de cet itinéraire, un itinéraire trop compliqué ou trop long peut faire perdre du temps. Il doit aussi gérer sa vitesse (une vitesse de course trop élevée empêche la lecture de carte et diminue la capacité de réflexion, une vitesse de course trop lente fait perdre du temps).

On dit que la course d’orientation est une activité sportive pour la tête et les jambes. (Source Wikipédia).

Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 29 mars à 9h30 pour une belle course d’orientation dans le Mont Cima avec 10 balises à essayer de trouver.

Venez nombreux !

Inscription obligatoire sur : http://www.supersaas.fr/schedule/vitalisport/agenda

 

Laisser un commentaire