Jean-Baptiste WIROTH
Docteur en Science du Mouvement Humain
Spécialiste en Nutrition Sportive
Après l’eau, le thé et le café sont les deux boissons les plus consommées par la population. Cependant, il existe de nombreux autres types de boissons chaudes !
L’hiver venu, nous apprécions tous les effets d’une boisson chaude après une bonne séance de sport, nous permettant ainsi de nous réchauffer et de nous réhydrater. Celles-ci présentent par ailleurs de nombreux autres avantages, notamment en terme de santé, d’amélioration des performances ou d’accélération de la récupération !
Le Café : le café est tiré du fruit du caféier (Coffea). Les effets de sa consommation sous forme de café, ont été extensivement étudiés depuis des décennies. Ses effets positifs sur la santé ne sont plus à démontrer, tant que l’on consomme des doses raisonnables de caféine. La dose maximale quotidienne ne doit pas dépasser 400mg/jour, soit l’équivalent de 5-6 expressos par jour au maximum, sous peine d’avoir plus d’effets négatifs que positifs.
Sur le plan sportif, la caféine pure -et plus récemment le café- font clairement partie des substances ergogènes (qui améliorent la performance sportive). Récemment, Jeukendrup a montré un gain d’environ 5% grâce à la prise de café, lors d’un contre la montre à vélo de 45min. Selon toute vraisemblance, c’est au niveau du système nerveux que les effets s’exercent, avec à la clé une libération accrue d’adrénaline.
Les Thés : Le thé est issu de la feuille du théier (Camelia Sinensis). Tout comme pour le café, la consommation de thé a fait l’objet de très nombreuses investigations qui s’avèrent être positives en terme de prévention des cancers, maladies cardiovasculaires, et diabète. Le thé est un antioxydant très puissant !
Ce rôle anti-oxydant est lié à la présence de polyphénols et de tanins qui ont des effets protecteurs sur le plan organique (cœur, foie, intestin…). A noter que le thé vert aurait un pouvoir antioxydant supérieur au thé noir, n’hésitez donc pas à varier les types de thé.
Le Chocolat : Un chocolat chaud est fait avec du lait et du cacao. Le cacao est issu du fruit du cacaoyer (Theobroma cacao). Un chocolat chaud est un véritable aliment liquide du fait de l’apport en protéines de lait et en glucides. A ce titre, c’est une boisson qui est toute indiquée en phase de récupération post-entraînement. En outre, le cacao présente de nombreuses vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires du fait de sa richesse en polyphénols. Attention à ne pas abuser du lait qui semble selon tout vraisemblance avoir des effets pro-oxydants et pro-inflammatoires de part sa richesse en lactose et D-galactose.
Les infusions : les infusions -ou tisanes-, sont faites avec de l’eau et des plantes aux vertus médicinales.
– Le thym (Thymus vulgaris) doit ses vertus antiseptiques à sa teneur en thymol. Idéal en cas de coup de froid pour ne pas tomber malade !
– Le romarin (Rosmarinus officinalis) est très intéressant pour son action hépatoprotecrice. A prévoir après les repas de fête.
– Le tilleul (Tilia) a essentiellement des vertus calmantes. Intéressant en récupération après les séances intensives du soir.
– Le rooibos (Aspalathus linearis) –ou thé rouge-, ne contient pas de théine et très peu de tanins. Ses vertus anti-oxydantes liées à la présence de polyphénols (aspalathine) en fait une boisson idéale pour les phases d’entraînement intenses.
Conclusion
Comme souvent en matière de nutrition, la nature a tout inventé. Utilisées de manière réfléchie, ces diverses boissons peuvent vous aider à rester en bonne santé, à assimiler votre entraînement, ou même à augmenter vos performances. Il faut toutefois garder en mémoire que c’est la dose qui fait le poison !
En pratique
- Le matin au petit déjeuner : une à deux tasses de thé (vert ou noir) au moment du petit déjeuner
- A 11h : un ou deux cafés expresso avec un carré de chocolat noir pour vous booster pour la fin de la matinée (en particulier si vous vous entrainez entre midi et deux)
- A midi : un thé ou un café expresso avant le repas pour stimuler les sécrétions gastriques.
- Au gouter : un chocolat chaud fait avec du lait bio, du cacao et du miel (si entrainement dans l’après-midi), ou une tisane de thym (si vous êtes frigorifié ou fébrile).
- Dans la soirée : une infusion au choix selon les besoins.
—————–
Références
1-Cocoa polyphenols and their potential benefits for human health. Andújar I1, Recio MC, Giner RM, Ríos JL. Oxid Med Cell Longev. 2012;2012:906252.
2- Coffee and tea: perks for health and longevity? Bhatti SK1, O’Keefe JH, Lavie CJ. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2013 Nov;16(6):688-97
3- The Metabolic and Performance Effects of Caffeine Compared to Coffee during Endurance Exercise. Adrian B. Hodgson, Rebecca K. Randell, Asker E. Jeukendrup. PLoS One. 2013; 8(4): e59561.
4- Anti-inflammatory agents from plants: progress and potential. Recio MC1, Andujar I, Rios JL. Curr Med Chem. 2012;19(14):2088-103.
.
.
.
.