Coeur et fréquence cardiaque

Mesurer sa fréquence cardiaque est particulièrement intéressant lorsque l’on pratique une activité physique.

Dans le sens commun, la fréquence cardiaque est le nombre de battementscardiaques (pulsations) par unité de temps (généralement la minute), exprimé en bpm.

Un synonyme usuel est le pouls, bien que ce dernier terme désigne plus précisément la perception au toucher de l’artère battante, permettant, certes d’évaluer les battements cardiaques, mais apportant également d’autres renseignements.

images

Chez l’adulte en bonne santé, le pouls au repos se situe entre 50 (sportif pratiquant l’endurance) et 80 pulsations par minute.

Pendant un effort maxima, la fréquence cardiaque maximale théorique est de :

Hommes : FC max = 220 – âge (soit 180bpm pour une homme de 40 ans)

Femmes : FCmax = 226 – âge (soit 186bpm pour une femme de 40 ans)

 

Plusieurs conditions peuvent faire accélérer ou ralentir le rythme cardiaque. Sa mesure est un outil diagnostique très important.

Pourquoi mesurer sa FC ?

– pour contrôler l’intensité de l’effort que l’on produit. Pour ne pas se mettre « dans le rouge » dès le début de la séance, évitez de dépasser 90% de votre FCmax

– pour évaluer les progrès réalisés (un coeur entraîné bas moins vite)

– pour détecter les éventuels dysfonctionnements cardiaques à l’effort (arythmie, tachychardie, bardichardie…). Auquel cas consultez votre médecin…

Comment mesurer sa FC ?

En comptant le nombre de pulsations au poignet ou au cou pendant 15 secondes puis en multipliant par 4

En utilisant un cardio-fréquencemètre (ceinture thoracique + montre) pendant les séances. Chez Vitalisport, nous préconisons la marque Polar, inventeur du cardiofréquencemètre pour le sport.

 

Laisser un commentaire